NOUS NOUS PRÉSENTONS....

            
Permis du ministère d’Alimentation et Pêcheries du Québec #QC-0439203-0030-1
Accréditation du Centre d’action bénévole de Montréal : #88 en 1984
Affiliation au Regroupement PRASAB (Popotes Roulantes et Autres Services Alimentaires Bénévoles)
Immatriculée auprès du Registraire des entreprises du Québec depuis le 16 août 2010 : NEQ/1166771841

MISSION : Assurer la sécurité alimentaire des personnes âgées isolées ou en perte d’autonomie partielle par la préparation et la livraison de repas à Pointe-aux-Trembles et Montréal -Est.                                                         
SERVICES OFFERTS : Deux fois par semaine durant 48 semaines, des bénévoles cuisinent des repas au   Centre Roussin,  et les livrent à un coût minime (5$) à leurs Amis-clients: soupe ou jus de tomates ou salade, plat principal sans friture¸+légumes, dessert. (un seul menu est offert) - À cause de la longueur du parcours entre la rue Broadway (Mtl-Est) et la rue Bureau (PAT), la préparation des aliments débute à 6h et la livraison commence  à 9h05,  pour  se terminer vers 10h45: les repas reçus  doivent donc  être réchauffés avant d'être servis.                                          
CLIENTÈLE : Hommes ou femmes, référés par des organismes communautaires et publics ou par eux-mêmes (5 intervenantes du CSSS de la Pointe-de-l'île sont nos contacts) | Entre 30 et 35  personnes servies en moyenne,  2 fois  par semaine 
HORAIRE : Lundi et jeudi de 6h à 11h, sauf durant les Fêtes, congés fériés, vacances de la construction.
COORDONNÉES :
Cuisine: Centre Roussin-local R-48
Téléphone : 514 - 913-5955
Télécopieur : 514 645-7754
Courriel : louise.cote12190@videotron.ca
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LA POPOTE ROULANTE LES BONS  MANGEURS, fondée en 1984,  est un organisme à but non lucratif, immatriculé au  registre  des entreprises du Québec, sous la responsabilité de ses bénévoles,affilié au Centre d’action bénévole de  Montréal / services alimentaires bénévoles [#88]  et au Regroupement des popotes roulantes,  et détenant un permis du  ministère de  l’Agriculture, Pêcheries et Alimentation du Québec 
Son Conseil d’administration 
Présidente : Louise Côté 
Vice-présidentes : Francine-Mey Durocher et  Claudette Gingras - (un poste vacant)
- Secrétaire-trésorier : Maurice  H. Vanier
Ses Bénévoles * Cuisine : Claudette, Richard, Lise, Nancy, Marilou,  Francine, Lucie, Denis, Daniel,  Transport : André, Martine,Gilles, Maurice,  François et Guy Baladeuses et baladeurs : Jocelyne, Mireille, Raymonde, Luisa, Johanne, Michel, Diane, Denise, Lorraine M, Mélanie, Sylvie et Suzanne   Entretien et achats : Pierre Coordination Louise (Accueil) et  Maurice (Ressources humaines et communications) 
Merci pour votre soutien  à : Madame Nicole Léger, Députée,  à   Suncor Énergie (dons $), et  au Centre communautaire Roussin  (Société Ressources-Loisirs de PAT  et Ville de Montréal- local cuisine et entretien ménager), à la Société St-Vincent de Paul/ P.A.T. et Mtl-Est. (aliments)

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La distribution des portions de  bûches de Noël offertes par SOBEYS QUÉBEC et sa bannière IGA
Une première initiative conjointe

Le Regroupement des popotes roulantes s'est  s'associé à Sobeys Québec et sa bannière IGA ainsi qu’à la Tablée des Chefs dans un même élan de partage, de découverte et de transmission du plaisir de cuisiner des aliments de qualité.

Grâce au réseau de popotes roulantes et les efforts conjugués des partenaires,  la livraison de 12 000 portions de bûches de Noël à des personnes en perte d’autonomie a été organisée cette année.
Les 1000 bûches de Noël nécessaires au projet ont été confectionnées bénévolement par la Tablée des Chefs et quatre écoles de pâtisseries situées à Montréal et Longueuil, d'après une recette du célèbre pâtissier Patrice Demers.
Conservées congelées à l’entrepôt Sobeys, elles ont été acheminées aux magasins IGA/IGA Extra des différentes régions, puis remises aux popotes roulantes dont LA POPOTE ROULANTE  LES BONS MANGEURS à Pointe-aux-Trembles Montréal-Est, via IGA LEBLANC.
Notre  distribution s'est effectuée le jeudi matin 18 décembre, sous la présidence d'honneur de Madame Ginette Dumontier, adjointe du vice-président marketing de Sobeys et résidante du Vieux-Pointe-aux-Trembles. Suivez l’événement, grâce aux photographies prises par Luisa. - MERCI à SOBEYS-  IGA LEBLANC (particulièrement sa représentante) et au Regroupement des Popotes roulantes ainsi qu'à tous nos bénévoles complices ce matin-là !
La représentante de SOBEYS-IGA, Mme Dumontier,  entourée
 des bénévolesde l'équipe-cuisine du jeudi 
et d'une partie des deux équipes
chauffeurs-baladeurs du jeudi 


Émouvantes (!) retrouvailles entre 
le secrétaire-trésorier de la popote 
et sa voisine de la rue Notre-Dame,
Mme Ginette  Dumontier
(absente Louise Côté, notre
présidente)


 9h 05: une dernière photo avec d'autres
bénévoles du parcours BLEU (est de
PAT-ME), la chef-cuistot et son aide,
et la représentante exhibant fièrement
l'une des 14 portions de bûches qui
seront distribuées !  L'équipe ROUGE
est déjà partie avec les 15 autres !
La 30e portion - Qu'elle était contente notre amie de 91 ans, de retour récent d'hospitalisation, accompagnée de sa fille Micheline, de recevoir
son dessert de Noël des mains de Mme Ginette !!

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Le repas de Noël 2014 de nos 28 bénévoles...
MERCI LUISA
pour la prise de
ces photos !
Nos 2 tablées pleines>
Absente: Johanne
Louise Côté, présidente et
Maurice H. Vanier, procèdent au
tirage de l'un des prix offerts
La cuisinière-chef du lundi,Claudette
avec une de ses aides, Lise S.P.


LISE, heureuse gagnante !


MÉLANIE pourra
partager une tarte
aux pommes avec
les siens !
MICHEL a reçu un pot de gelée de ?


La gelée  fait des petits: voici le grand
FRÉDÉRICK et sa mère, MARTINE
L'équipe-cuisine du jeudi: LUCIE, FRANCINE la Chef, DENIS
...et DANIEL, le p'tit nouveau, avec PIERRE, l'acheteur et
le réparateur
ANDRÉ, chauffeur du lundi, avec JOCELYNE
et  LORRAINE, baladeuses du
jeudi
RICHARD, aide à la cuisine du
lundi
Ah, ces coquines MIREILLE et
DENISE, avec l'enjôleur GILLES,
chauffeur du jeudi !
FRANÇOIS, chauffeur du jeudi, avec RAYMONDE,
baladeuse du lundi
CAROLE, aide à
la cuisine du lundi
et baladeuse
DIANE, baladeuse du jeudi
et NATHALIE, baladeuse 


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Notre assemblée générale, le 20 mai 2014
...en photos
Le mardi  20 mai 2014  s'est tenue l'assemblée générale annuelle de notre corporation, suivie d'un dîner offert à tous nos bénévoles, présidé par notre invitée d'honneur,  madame Marjorie Northrup, coordonnatrice des Services alimentaires bénévoles au Centre d'action bénévole de Montréal et présidente du Regroupement des popotes roulantes du Québec. 

Voici des photos prises par Francine après le repas, et au moment de l'allocution  de Madame Northrup,  que nous remercions très sincèrement pour sa participation annuelle à notre dîner,  et pour ses petits cadeaux qu'elle offre chaque fois à chacun de nos bénévoles présents.
Sous la bannière affichant nos trente ans d'accréditation depuis 1984 par le Centre d'action bénévole de Montréal, se sont regroupés pour la prise de cette photo,  nos 24  bénévoles présents parmi les 31 que comptait la Popote roulante Les Bons Mangeurs  au 20 mai 2014. -
  De gauche à droite: 1er rang: Francine (v.-p.), Louise (présidente), Mireille et Denise - 2e rang: Pierre, André, Frédérick, Marjorie NORTHRUP, Lucie et Jocelyne - 3e rang: Gilles,  Maurice (sec,-trés.) Michelle, Raymonde, Martine, Jean-Pierre et Stéphanie, Lise G, Claudette (v.-p.),Mélanie,Diane, Richard, Lise S-P,Nathalie et François.
(absentEs des photos: Luisa, Johanne F, Johanne A, France, Michel, Denis, Carole)
Madame Northrup s'adressant aux bénévoles... 
Vue arrière de l'assemblée écoutant attentivement
Madame Northrup félicitant les bénévoles pour leur engagement
Une distraction durant le discours de Marjorie:
 coup d'oeil sur les décorations de table fabriquées par Francine !
                                                                                                               
Le mot de la fin par notre invitée d'honneur Marjorie Northrup

 NOS OPÉRATIONS ET NOS RESSOURCES EN 2013

OPÉRATIONS

Préparation des repas :

-Achat des aliments / Achat des fournitures et réparations/ Entretien sanitaire  quotidien du local

-Cuisine du lundi et du jeudi (2 équipes de cuisine : une chef et deux assistants)
2 397  repas (soupe ou salade-plat principal-dessert) ont été préparés selon le menu élaboré par les 2 chefs-cuisinière,  et livrés, 2 jours  par semaine | Moyenne de 50 repas par semaine X 48 semaines, 3h de préparation chaque fois | 1 ou 2 clients prennent 2 repas chacun

Livraison des repas et perception : (à l’automne,  2 équipes de balade [un chauffeur, 1 baladeuse, 1 aide-baladeuse]  par jour selon 2 parcours [est et ouest] avec une moyenne entre 11 et 13 arrêts chaque fois)-  3534.62 km (inclut le km des achats d’aliments) 73km.64/ par semaine
Une compensation financière  individuelle de 5$/repas  est  demandée aux clients

Accueil et suivi  des clients, répartition des balades, recrutement des bénévoles et gestion courante
-Bureau administratif au 12190 rue N-Dame est | Inscription via cellulaire 7/24 –(référencement via CLSC ou Association bénévole PATME) | 32 clients maximum, liste d’attente entre 5 et 9, 2-4 hospitalisés | chaque jour de livraison est précédé d’un communiqué-courriel des 2 parcours spécifiques | chaque mois une cédule est produite  des bénévoles requis aux opérations durant 4 semaines | chaque équipe de livraison est responsable de compiler et remettre les argents perçus dans une enveloppe, transférée au bureau administratif –argents déposés à la Caisse Desjardins PAT | chaque chef-cuisinière dispose d’une petite caisse pour effectuer ses achats |

RESSOURCES

-Ressources physiques : cuisine partagée avec le personnel de la Société Ressources-Loisirs de PAT + espace pour la préparation des livraisons au Centre communautaire Roussin –Usage gratuit  et entretien gratuit.

-Ressources humaines exclusivement bénévoles, chaque semaine : 6 à la cuisine,  8 baladeuses-baladeurs,  4 chauffeurs, 2 co-gestionnaires, 1 acheteur fournitures et réparateur

-Heures (2852)  offertes bénévolement pour le fonctionnement de la popote :
  • Cuisine+achats : 3h X 2 jrs  X 3 personnes X 48 semaines : 864h
  • Livraison : 3h chaque fois X 2 circuits X  2jrs X 3 personnes X 48 semaines : 1728 h
  • Gestion : 1h chaque fois X 2.5 personnes X 52 semaines : 260h
-Ressources financières- fonds d'exploitation  au 31 décembre 2013 :
Revenus:  13 598.38$                            
Dépenses: 11 612.16$
Excédent:   1 986.22$ versé au fonds de roulement (dont les contributions 2012 et 2013 de Mme Léger
                   et un concert bénéfice de Mme Ghislaine Giroux

MERCI À NOS BIENFAITEURS: 

  • Énergie SUNCOR
  • Madame Nicole Léger, députée de Pointe-aux-Trembles
  • Madame Ghislaine Giroux, pianiste