NOTRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE S'EST TENUE LE 31 MAI 2016...

Le mardi  31  mai 2016, s'est tenue l'assemblée générale annuelle 2015 de notre corporation, suivie d'un dîner offert à tous nos bénévoles, présidé par notre invitée d'honneur, madame Marjorie Northrup, coordonnatrice des Services alimentaires bénévoles au Centre d'action bénévole Montréal (CABM) et présidente du Regroupement des popotes roulantes du Québec, laquelle était accompagnée de madame Nancy Dumais, agente de projets aux Services alimentaires bénévoles. 

Voici NOS OPÉRATIONS ET NOS RESSOURCES EN 2015


OPÉRATIONS

Préparation des repas :

-Achat des aliments : chaque chef-cuisinière (C.G.et F-M.D) via les spéciaux de la semaine+dons de la St. Vincent -de-Paul à P.A.T.

-Achat des fournitures et réparations : le préposé-bénévole (P.L) de la PRLBM
-Entretien sanitaire  quotidien du local : le préposé du centre communautaire Roussin

-Cuisine du lundi et du jeudi (2 équipes de cuisine : une chef et deux assistants, parfois trois) -  3 102 repas (soupe ou salade-plat principal-dessert) ont été préparés selon le menu élaboré par les 2 chefs-cuisinière,  et livrés, 2 jours  par semaine | Moyenne de 65 repas par semaine X 48 semaines, 3h de préparation chaque fois | 1 ou 2 clients prennent 2 repas chacun.

-Livraison des repas et perception : (2 équipes de balade [un chauffeur, 1 baladeuse, 1 aide-baladeuse]  par jour selon 2 parcours [est et ouest] avec jusqu’à 20 arrêts pour chaque parcours)- 4 026 km (inclut le km des achats d’aliments) ou  83.87 km/ par semaine d’opération
Une compensation financière  individuelle de 5$/repas  est  demandée aux clients.

-Accueil et suivi  des clients, répartition des balades, recrutement des bénévoles et gestion courante
-Bureau administratif au 12190 rue N-Dame est | Inscription via cellulaire 7/24 –(référencement via CLSC ou Association bénévole PATME) | 52 clients maximum, liste d’attente parfois entre 5 et 9, 2-4 hospitalisés | chaque jour de livraison est précédé d’un communiqué-courriel aux bénévoles des 2 parcours spécifiques, avec les clients en plus ou en moins | chaque mois, le menu du mois est distribué aux clients et une cédule est produite pour les bénévoles requis aux opérations durant 4 semaines | chaque équipe de livraison est responsable de compiler et remettre les argents perçus dans une enveloppe, transférée au bureau administratif –argents déposés à la Caisse Desjardins PAT | chaque chef-cuisinière dispose d’une petite caisse (400$) pour effectuer ses achats | suivi du site internet et suivi de la correspondance avec le Centre d’action bénévole (CAB) et le Regroupement des popotes roulantes (PRASAB) | Participation occasionnelle à des rencontres initiées par le CAB et/ou PRASAB

RESSOURCES

-Ressources physiques : cuisine partagée avec le personnel de la Société Ressources-Loisirs de PAT + espace pour la préparation des livraisons au Centre communautaire Roussin –Usage gratuit  et entretien gratuit.

-Ressources humaines exclusivement bénévoles, chaque semaine : 6 à la cuisine,  8 baladeuses-baladeurs,  4 chauffeurs, 2 co-gestionnaires, 1 acheteur fournitures et réparateur

-Heures 4 444h  offertes bénévolement pour le fonctionnement de la popote :
  • Cuisine: 3h X 2 jrs  X 3 personnes X 48 semaines : 864h | Achats : 2h.5 X 48 : 120h
  • Livraison : 2h45 chaque fois X 2 circuits X  2jrs X 3 personnes X 48 sem : 3 300 h
  • Gestion : 1h30 chaque fois X 2 personnes X 52 semaines : 156h

 -Ressources financières:

Produits, incluant un don de 7,500.00$ de Suncor Énergie: 23,602.08$
Charges:15 894.43$
Excédent7,707,65$

NOTE: 
L’organisme reçoit une subvention annuelle de 500$ de la députée de Pointe-aux-Trembles (Support à l’action bénévole) et des dons d’aliments de la Société Saint-Vincent –de- Paul de Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est ainsi que de Beaudry-Cadrin. La raffinerie de Montréal de Suncor Énergie  attribue aux deux ans des cartes-crédit Petro-Canada à la PRLBM qui sont utilisées par les gestionnaires pour atténuer les frais de transport, notamment pour  des bénévoles autres que les chauffeurs. En 2015, la Fondation  SUNCOR a versé 7, 500$ à la PRLBM via le CABM pour souligner le 60e anniversaire de la raffinerie de Montréal à P.A.T. 

Les actifs (qui n’incluent pas le matériel de cuisine, ni les congélateurs, ni les réfrigérateurs, ni les armoires) sont composés ainsi :  a)    un placement à la Caisse Desjardins de P.A.T., provenant des économies réalisées entre 1984 et 2006 et qui sert de fonds de réserve pour les imprévus;  b)    des économies résultant du cumul  des excédents annuels  des produits sur les charges entre 2007 et 2014 constituent une provision confortable.L’assemblée générale du PRLBM a statué en 2014 sur l’utilisation de cette provision, à savoir : 1) qu’avant de se résoudre à augmenter le coût des repas, la portion déficitaire devait être compensée préalablement par cette  provision - 2) qu'on pouvait aussi augmenter le montant du placement.

Le 31 mai 2016, l'assemblée a décidé  que compte tenu des excédents constatés dans nos états financiers, d’en faire bénéficier nos amis-clients  dès cette année, en leur offrant gratuitement  un (1) repas à la veille d’un jour de fête fériée (St-Jean, Travail, Action de grâces, Noël, Pâques  et Patriotes)