"UN REPAS, UN SOURIRE, UNE VIGIE"- Le thème de la 11e édition de la Semaine québécoise des popotes roulantes, qui se déroule du 13 au 19 mars 2016

Le thème de la 11édition de la Semaine québécoise des popotes roulantes, qui se déroule du 13 au 19 mars 2016, est :

UN REPAS, UN SOURIRE, UNE VIGIE

La popote roulante est un service indispensable qui permet à des milliers de personnes en perte d’autonomie, majoritairement aînées, de rester à domicile. En effet, en plus d’offrir un repas sain et équilibré, la popote, par l’entremise des responsables de la prise des commandes et de la livraison, assure également une vigie. Nombre d’entre elles souffrent de solitude, le bénévole qui livre le mets est bien souvent la seule personne qu’elles verront dans la journée.

Pour ce faire, de manière à être en mesure de poursuivre le service et de répondre à la demande toujours grandissante, il est primordial que le nombre de bénévoles augmente. Selon Mme Annie-Michèle Carrière, directrice au Regroupement des popotes roulantes du Québec 
«Le service des popotes roulantes est indispensable et il dépend de la participation des bénévoles. Une fois par année, lors de la Semaine québécoise des popotes roulantes, une idée est lancée à la population. Rejoignez l’équipe d’une popote près de chez vous et mettez la main à la pâte!».   
Cf. l'entretien de Mme Carrière à la Télévision communautaire de Montréal
Les bénévoles représentent la pierre angulaire des popotes roulantes. Une popote roulante est composée généralement d’une vingtaine de bénévoles qui travaillent à tour de rôle, soit comme cuisinier, aide-cuisinier, chauffeur, baladeur, plongeur ou gestionnaire. Ces bénévoles sont des personnes qui désirent s’impliquer dans leur communauté et qui, grâce à leur travail, permettent de fournir des repas à coût modique aux personnes en perte d’autonomie. Un appel à la population est donc fait : venez rejoindre notre grande équipe en contactant la popote la plus près de chez vous.