ACTUALITÉS...

NOTRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE S'EST TENUE LE 30 MAI 2017

Le mardi  30  mai 2017, s'est tenue l'assemblée générale annuelle 2016 de notre corporation, suivie d'un dîner offert à tous nos bénévoles, présidé par notre invitée d'honneur, madame Marjorie Northrup, coordonnatrice des Services alimentaires bénévoles au Centre d'action bénévole Montréal (CABM) et présidente du Regroupement des popotes roulantes du Québeclaquelle était accompagnée de madame Stéphanie Carrasco, chargée  de projets aux Services alimentaires bénévoles (CABM).  On pourra prendre connaissance ci-dessous de notre rapport d'activités réalisées en 2016 et du reportage en photos de notre dîner.


Voici NOS OPÉRATIONS ET NOS RESSOURCES EN 2016

OPÉRATIONS

Préparation des repas :

-Achat des aliments : chaque chef-cuisinière  via les spéciaux de la semaine et les dons de la St. Vincent -de-Paul à P.A.T. et du fournisseur Beaudry-Cadrin.

-Achat des fournitures et réparations : les préposés-bénévoles de la PRLBM
-Entretien sanitaire  quotidien du local : le préposé du centre communautaire Roussin

-Cuisine du lundi et du jeudi (2 équipes de cuisine : une chef et deux assistants, parfois trois) -  3 778 repas (soupe ou salade-plat principal-dessert) ont été préparés selon le menu élaboré par les 2 chefs-cuisinière,  et livrés, 2 jours  par semaine | Moyenne de 79  repas par semaine X 48 semaines, 3h de préparation chaque fois | 1 ou 2 clients prennent 2 repas chacun.

-Livraison des repas et perception : (2 équipes de balade [un chauffeur, 1 baladeuse, 1 aide-baladeuse-baladeur]  par jour selon 2 parcours [est et ouest] avec jusqu’à 23 arrêts en moy.
pour chaque parcours)-5 867km parcourus  (inclut le km des achats d’aliments)
Une compensation financière  individuelle de 5$/repas  est  demandée aux amis-clients.

-Accueil et suivi  des clients, répartition des balades, recrutement des bénévoles et gestion courante
-Bureau administratif au 12190 rue N-Dame est | Inscription via cellulaire 7/24 (514 –913-5955] (référencement via CLSC ou Association bénévole PATME) | 52 clients maximum, liste d’attente parfois entre 5 et 9, 2-4 hospitalisés | chaque jour de livraison est précédé d’un communiqué-courriel aux bénévoles des 2 parcours spécifiques, avec les clients en plus ou en moins | chaque mois, le menu du mois est distribué aux clients et une cédule d’assignations est produite pour les bénévoles requis aux opérations durant 4 semaines | chaque équipe de livraison est responsable de compiler et remettre les argents perçus dans une enveloppe, transférée au bureau administratif –argents déposés à la Caisse Desjardins PAT | chaque chef-cuisinière dispose d’une petite caisse (400$) et le préposé aux achats de fournitures dispose d’une petite caisse de 150$ | suivi du site internet et suivi de la correspondance avec le Centre d’action bénévole (CAB) et le Regroupement des popotes roulantes (PRASAB) | Participation occasionnelle à des rencontres initiées par le CAB et/ou PRASAB

RESSOURCES
-Ressources physiques au Centre Roussin : local-cuisine partagée avec le personnel du Café-Traiteur Roussin + espace pour la préparation des livraisons  – Utilisation  gratuite  et entretien sanitaire gratuit.
-Ressources humaines exclusivement bénévoles, chaque semaine : 6 à la cuisine,  8 baladeuses-baladeurs,  4 chauffeurs, 2 co-gestionnaires, 1 acheteur fournitures et réparateur
-Heures 4 440h  offertes bénévolement pour le fonctionnement annuel  de la popote :
  • Cuisine: 3h X 2 jrs  X 3 personnes X 48 semaines : 864h | Achats : 2h.5 X 48 : 120h
  • Livraison : 2h45 chaque fois X 2 circuits X  2jrs X 3 personnes X 48 sem : 3 300 h
  • Gestion : 1h30 chaque fois X 2 personnes X 52 semaines : 156h
-Ressources financières
  • Les clients ont fourni 18, 890$, madame la députée Nicole Léger 500$, intérêts sur placement et dons, 262.12$ -TOTAL des produits: 19 652.12 $
  • Les dépenses d'achats d'aliments et de fournitures, de frais de transport, de coût des réparations, des frais de bureau,cotisations,et rassemblements des bénévoles - TOTAL des charges: 15 734.94 $
  • Excédent des produits sur les charges:  3 917.18$
NOTES:  a) depuis juin 2016, grâce à une contribution importante de la raffinerie Suncor faite en 2015, le repas qui précède un jour férié est livré gratuitement à chacun de nos amis-clients b) l'excédent budgétaire 2016 sera utilisé en 2017 pour l'achat de congélateurs.


** * * * ** * * * * * * * *
Notre dîner des bénévoles...en photos 
[Merci à notre photographe Luisa)

Le conseil d'administration 2017-2018 de la popote roulante et nos
 deux  invitées - 1ère rangée: Stéphanie Carrasco et Louise Côté, présidente; 2ème rangée: Maurice-H. Vanier, sec-trésorier, Francine-Mey Durocher, vice-présidente[équipe cuisine du jeudi]Marjorie Northrup, Claudette Gingras, vice-présidente[équipe cuisine du lundi] et Richard Desautels, vice-président [chauffeurs et baladeurs]

François, chauffeur, Raymonde, baladeuse, Jocelyne, baladeuse,Daniel, aide-cuisinier, Nicole, baladeuse. Absent de la photo, Michel
N'ont pu être présents:   Martine (chauffeur), Mélanie (baladeuse) et Renée (baladeuse)
1ère rangée: Nicole, baladeuse, Gilles, chauffeur, Suzanne, baladeuse,
2e rangée: Pierre, acheteur, Francine, baladeuse, Stéphanie , invitée,
Denise, baladeuse, et Marjorie, invitée 
N'ont pu être présents:   Denis (aide-cuisinier), Raynald, baladeur
Viateur, baladeur, Colette, baladeur, Michel, chauffeur, Richard, aide-cuisinier Claudette, chef -cuisine du lundi, Lise, aide-cuisinière

André, chauffeur, Marjorie et Louise,Maurice et Luisa, baladeuse
N'ont pu être présents:  Claude (aide cuisinier suppléant et baladeur, Hélène (aide-cuisinière), Lorraine (baladeuse) et Diane (baladeuse)


Marjorie s'adressant aux bénévoles et les félicitant
comme seule elle sait le faire avec passion et humour !
Merci pour votre présence stimulante et les petits
cadeaux distribués !

Invitée à prendre la parole, Stéphanie, chargée
de projet au Centre d'action bénévole [services alimentaires]
a fait part aux participants de l'expérience vécue
d'un baladeur, aveugle, livrant des repas avec
un bicycle-tandem
- Cf. reportage à CTV

Magnifique photo qui témoigne d'une belle
relation entre nos présidentes