NOTRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE - tenue le 29 mai 2018

Nous étions une solide vingtaine de bénévoles parmi les 34  membres de la popote roulante Les Bons Mangeurs à nous réunir le mardi 29 mai à l'occasion de l'assemblée générale annuelle de notre corporation qui compte 8 membres votants, dont 5 administrateurs. Ont été présentés les rapports d'activités réalisées  en 2017 et d'état de nos  finances au 31 décembre, [voir ci-dessous] puis l'élection de trois administrateurs (mandat de 2 ans) et l'adoption de recommandations au CA pour le  plan d'action 2018-2020. Un dîner a suivi, sous la présidence d'honneur de madame Marjorie Northrup, présidente-sortante du Regroupement québécois des popotes roulantes et coordonnatrice des services alimentaires du Centre d'action bénévole de Montréal (CAB). À  la fin du repas, elle nous a livré un message très stimulant sur l'art de ne pas vieillir . Avec la précieuse collaboration de Luisa, voici les photos-témoins de l’événement.

NOUS VOICI TOUTES ET TOUS, LES PARTICIPANTS, 
 RASSEMBLÉS AUTOUR DE NOTRE PRÉSIDENTE 
LOUISE CÔTÉ ET DE MARJORIE NORTHRUP, 
PRÉSIDENTE D'HONNEUR DE NOTRE DÎNER [une 1ère photo
sans Luisa - la 2e photo, avec Luisa mais sans Francine-Mey] 
Absents de la photo: Daniel et Francine

Le secrétaire-trésorier, Maurice H. Vanier, fait lecture des
divers rapports et anime les discussions sur les orientations
présentées pour l'élaboration du plan d'action 2018-2020.
La présidente Louise Côté prend bonne note des interventio
ns.

Un clin de yeux de Louise  accompagné du magnifique sourire
de Francine-Mey, cuisinière-chef le jeudi, v.-p. de la corporation
et aussi présidente de la Société St-Vincent-de-Paul chez nous!

Richard Desautels, v.-p., aide-cuisinier à la nouvelle
division des soupes-repas congelées et coresponsable de l'entretien et des
approvisionnements, avec Claudette  Gingras, cuisinière-chef de l'équipe
-cuisine du  lundi, et vice-présidente.

Nos deux ANDRÉ: celui plus à gauche est un baladeur de la
nouvelle cuvée et celui au centre est le doyen  de nos  bénévoles,
chauffeur de longue date et membre-votant de la corporation

Ces trois-là sont des joyeux artisans culinaires: DANIEL, LUCIE,
cuisinière-chef de la division des soupes-repas congelées et GISÈLE,
aide-cuisinière du jeudi, qui a succédé à Daniel

On vous présente DIANE, baladeuse du jeudi, HÉLÈNE, aide-cuisinière
du lundi et NICOLE, baladeuse.

DENISE, baladeuse, NICOLE, baladeuse, FRANÇOIS, chauffeur
et FRANCINE, baladeuse

MARJORIE qui s'apprête à remettre à chaque
participant un  sac tout usage d'un magnifique
bleu avec le logo du Centre d'action bénévole
de Montréal/services alimentaires-MERCI
LUISA, baladeuse, notre photographe attitrée et membre-votante
avec RICHARD...
Deux solides: MAURICE et PIERRE, le coresponsable
de l'entretien et des approvisionnements ainsi que
membre-votant



C'est la fin de cette formidable réunion!
AU-REVOIR, mes bien chers frères
et sœurs, on reprend le boulot  hein!
"Je vous le répète: ça n'existe pas chez nous,
bénévoles actifs, des vieilles et des vieux !"

(MARJORIE NORTHRUP)

SALUONS NOS AUTRES BÉNÉVOLES QUI  N'ONT PU SE JOINDRE À NOUS !!
Des équipes-cuisine: Micheline et Céline, Michèle, Danielle et Denis ainsi que Claude | Des équipes de balade: Raymonde, Colette, Lorraine, Hélène, Claire, Guylaine, Raynald, Xavier et Mélanie, Suzanne | De l'équipe des chauffeurs: Michel, Viateur et Bertrand | De l'équipe de gestion: Micheline G

COMPLÉMENT: NOS OPÉRATIONS ET NOS RESSOURCES EN 2017


OPÉRATIONS
NOTE: le local pour nos opérations ainsi que l'électricité sont fournis gratuitement au centre Roussin  par la Société Ressources-Loisirs de PAT (locataire-gestionnaire de la Ville de Montréal)
Préparation des repas :  jusqu'à 48-50 maximum chaque lundi et jeudi

-Achat des aliments : chaque chef-cuisinière  via les spéciaux de la semaine, les dons de la St. Vincent -de-Paul à P.A.T., du fournisseur Beaudry-Cadrin et de IGA-EXTRA -famille Godin.

-Achat des fournitures et réparations : les deux préposés-bénévoles de la PRLBM

-Entretien sanitaire  quotidien du local (gratuit) : le préposé de la Société Ressources-Loisirs de PAT au centre communautaire Roussin

-Cuisine du lundi et du jeudi (2 équipes de cuisine : une chef et de deux  à quatre assistants) -  3 968 repas (soupe ou salade-plat principal-dessert) ont été préparés selon le menu mensuel élaboré par les 2 chefs-cuisinières,  et livrés, 2 jours  par semaine | Moyenne de 82  repas par semaine X 48 semaines, 3h de préparation chaque fois | Note:  

-Livraison des repas et perception : (2 équipes de balade [un chauffeur, 1 baladeuse, 1 aide-baladeuse-baladeur]  par jour selon 2 parcours [est et ouest] avec jusqu’ à 23 arrêts en moy. chaque parcours. - 6 100 km parcourus  (inclut le km des achats d’aliments)vs 5 867km en 2016
Une compensation financière  individuelle de 5$ /repas  est  demandée aux amis-clients.

-Accueil et suivi  des clients, répartition des balades, recrutement des bénévoles et gestion courante
-Bureau administratif au 12190 rue N-Dame est | Inscription via cellulaire 7/24 (514 –913-5955] (référencement via CLSC ou hôpitaux| environ 52-55 clients maximum, liste d’attente parfois entre 5 et 9, 2-4 hospitalisés | chaque jour de livraison est précédé d’un communiqué-courriel aux bénévoles des 2 parcours spécifiques, avec les clients en plus ou en moins | chaque mois, le menu du mois est distribué aux clients et une cédule d’assignations est produite pour les bénévoles requis aux opérations durant 4 semaines | chaque équipe de livraison est responsable de compiler et remettre les argents perçus dans une enveloppe, transférée au bureau administratif –argents déposés à la Caisse Desjardins PAT | chaque chef-cuisinière dispose d’une petite caisse (400$) et le préposé aux achats de fournitures dispose d’une petite caisse de 150$ | suivi du site internet et suivi de la correspondance avec le Centre d’action bénévole (CAB) et le Regroupement des popotes roulantes (PRASAB) | Participation occasionnelle à des rencontres initiées par le CAB et/ou PRASAB.

RESSOURCES
-Ressources physiques au Centre Roussin : local-cuisine [#R-48] partagée avec le personnel du Café-Traiteur Roussin + espace pour la préparation des livraisons  
-Ressources humaines exclusivement bénévoles, chaque semaine : 6 à 9 à la cuisine,  8 baladeuses-baladeurs,  4 chauffeurs, 2 co-gestionnaires, 2 acheteurs fournitures et réparateurs
-Heures 4 584 h  offertes bénévolement pour le fonctionnement annuel  de la popote :
  • Cuisine: 3h X 2 jrs  X 3.5 personnes X 48 semaines : 1008 h | Achats : 2h.5 X 48 : 120h
  • Livraison : 2h45 chaque fois X 2 circuits X  2jrs X 3 personnes X 48 sem : 3 300 h
  • Gestion : 1h30 chaque fois X 2 personnes X 52 semaines : 156h
-Ressources financières
  • Les clients ont fourni 18, 745.00$, madame la députée Nicole Léger 500$, intérêts sur placement et dons, 227.50$ -TOTAL des produits: 19 477.23 $
  • Les dépenses d'achats d'aliments et de fournitures, de frais de transport, de fabrication de dossards, de coût des réparations, surtout d'acquisition de nouveaux équipements [7 293$], des frais de bureau,cotisations,et rassemblements  festifs des bénévoles - TOTAL des charges: 23 076$
  • Excédent des charges sur les produits:  3 598.77$ [déficit]
NOTES:  a) depuis juin 2016, grâce à une contribution importante de la raffinerie Suncor faite en 2015, le repas qui précède un jour férié est livré gratuitement à chacun de nos amis-clients - cela représentait en 2017 une absence de revenus de 1 320$, 264 repas  ayant été préparés et livrés gratuitement.
_________________________________