TRANSFERT DE NOS OPÉRATIONS "AUX DÉLICES DE ROUSSIN" APRÈS LE 19 DÉCEMBRE 2019


(Ce 18 novembre 2019) -  Nous sommes désolés de vous communiquer qu’après trente-cinq [35] années de service communautaire en sécurité alimentaire auprès des aînés et des personnes à mobilité réduite résidant dans le quartier P.A.T. et dans la ville de Montréal-Est, nous livrerons nos derniers repas le jeudi 19 décembre 2019. Vous trouverez plus bas,   les motifs expliquant cette décision.

Nos bénévoles vous accompagneront d’ici là, si vous le souhaitez,   dans le transfert vers le  service-traiteur  « Aux délices de Roussin »,  entreprise d’économie sociale nouvellement implantée dans Pointe-aux-Trembles par la Société Ressources-Loisirs de P.A.T.  Vous remarquerez des changements significatifs avec ce dont vous étiez habitués (plus de variétés dans les menus offerts et de disponibilité  mais à  des coûts autres que les nôtres). Le contexte économique dont bénéficiait la popote roulante pour vous offrir ses services à coût modique ne pouvait  pas être maintenu dans ce modèle même à but non lucratif, opéré par des employés rémunérés et des bénévoles.

Pour vous faciliter la transition financière et vous permettre de ramasser déjà  vos sous, à compter du 18 novembre jusqu’au 19 décembre, sont gratuits***  nos  repas du jour qui  vous sont livrés le lundi et/ou le jeudi (mais non nos produits congelés).  À la fin du mois de  novembre, nous vous communiquerons d’autres mesures financières de notre part,  de réduction des coûts sur vos éventuelles  commandes en décembre faites directement  au service-traiteur ADRoussin. *** Ces mesures $ sont facilitées par l’utilisation de nos réserves financières accumulées  grâce à notre bénévolat et vos contributions)

Les administratrices et administrateurs ainsi que les bénévoles de la PRLBM  
_________________________________________________________

POUR QUELS MOTIFS,   LA  POPOTE ROULANTE LES BONS MANGEURS  CESSERA SES OPÉRATIONS APRÈS LE 19 DÉCEMBRE 2019 ?

-     Les  bénévoles et leurs dirigeants ont procédé récemment à une profonde réflexion sur l’avenir de notre popote après 35 années de service,  qui compte jusqu’à 75 clients, lesquels reçoivent, à un coût très modique,   à domicile,  une ou deux fois par semaine (lundi et/ou jeudi), un repas complet préparé le matin même au centre communautaire Roussin par l’une ou l’autre des deux équipes-cuisine bénévoles. Pour compléter notre offre, une troisième équipe produit sous congélation depuis juin 2018,  huit (8) variétés de soupes-repas et cinq (5) variétés d’autres mets principaux  fournis avec légumes et desserts.

Cette réflexion a conclu que même si  nous avions accompli des efforts considérables depuis ces trois dernières années pour accommoder un plus grand nombre de clients,  nous avons atteint les limites de nos capacités  d’ajustement et il nous sera impossible de les maintenir telles quelles  dans un avenir immédiat pour ces motifs principaux suivants :
o   Le service culinaire   du  lundi et jeudi matins exige de nos bénévoles des équipes-cuisine qu’ils se lèvent à 5h pour entreprendre entre 6h et 8h45, la préparation entre 50 et 55 repas, prêts à livrer entre 9h et 11h30. Ces conditions rendent de plus en plus difficile, sinon impossible, le recrutement  de bénévoles pour aider et remplacer éventuellement le personnel en place depuis de nombreuses années

o   Le changement de climat d’hiver entre novembre et mars rend les conditions de livraison dangereuses lorsqu’il y a du verglas, lequel est plus fréquent qu’auparavant et se produit tôt le matin, alors que beaucoup d’entrées ne sont pas sécuritairement  dégagées. Cela a un impact négatif  sur le nombre requis  de nos bénévoles baladeurs qui ont chaque matin de livraison, jusqu’à 27  débarquements-embarquements chacun à faire

o    Pour faire face aux nombreuses demandes de service, qui continuent à s’accroître, nous ne garantissons aux nouveaux inscrits depuis 2018, qu’un (1) seul repas du jour livré soit le jeudi, soit le lundi, ce qui diminue la qualité attendue  du service, d’autant plus que nous ne pouvons offrir qu’un seul menu. Nous avons atteint en octobre  le nombre maximal d’inscriptions recevables, même à un seul  jour/semaine

-       Compte tenu de ces motifs, même si nous  disposons de ressources financières et matérielles suffisantes, il nous apparait très difficile d’opérer ce modèle de  popote roulante et de plutôt faciliter une transition vers un autre type de sécurité alimentaire, un peu plus coûteux, c’est vrai,  mais aussi proche,  plus varié et plus disponible pour le choix du client, tel qu’ « Aux délices de Roussin ».
___________________________________________________________________

(Ce 25 novembre 2019) – Dans le but de vous inciter à adopter le service-traiteur « Aux délices de Roussin » après notre dernier jour de service le 19 décembre, les bénévoles de votre popote roulante ont convenu d’utiliser pour vous  leur réserve financière accumulée,  en vous accordant  des rabais pouvant atteindre 100$ pour deux (2) commandes pour le temps des Fêtes (23 décembre au 9 janvier).

Voici comment profiter de cette offre :

1-   Pour une commande d’au-moins 50$  pour la période du 23 décembre au 6 janvier, vous devez communiquer vos choix  Aux délices de Roussin  avant le 9 décembre pour que votre commande  vous soit livrée  gratuitement au plus tard le 19 décembre.  Vous pouvez bénéficier d’un rabais d’au-plus 50$ applicable sur votre facture, lesquels seront remboursés au service-traiteur par notre popote.
  
2-      Pour une commande d’au-moins 50$  pour la période du 6 janvier  au 9 janvier, vous devez communiquer vos choix  Aux délices de Roussin  avant le 19 décembre pour que votre commande  vous soit livrée  gratuitement après le 6 janvier et au plus tard le 9 janvier.  Vous pouvez bénéficier d’un rabais d’au-plus 50$ applicable sur votre facture, lesquels seront remboursés au service-traiteur par notre popote.

Pour commander Aux Délices de Roussin : 514-645-1135 | lundi au jeudi de 8h30 à 16h30 -

NOTE : cette mesure s’ajoute à celle déjà en vigueur depuis le 18 novembre, à  savoir la gratuité la gratuité des repas du jour livrés le lundi et/ou le jeudi.